Menu Fermer

Le Village du Partage 2024

AFPN Village du Partage Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Comme chaque année depuis … longtemps, AFPN a le bonheur et l’honneur de participer au Village du Partage qui se tient sous le sapin de la place Kleber durant tout le marché de Noël. Nous y fîmes une permanence, le 5 décembre, par hasard journée dédiée au bénévolat.

Les abords de l’hypercentre de Strasbourg étant compliqués pour les véhicules, nous laissâmes la voiture chez une amie. Sac à dos rempli d’artisanat telle la hotte du Père Noël, le kakémono en bandoulière, le caddy à roulettes chargé de livres à la main, nous voilà partis à travers la ville. Nous arrivâmes tranquillement, à 10h30, à notre chalet mis à la disposition du collectif inter-associatif Humanis par la mairie de Strasbourg.

Partageant l’espace avec l’association Champa Lao, nous nous installâmes. Nous étions bien entourés, Champa Lao proposant un fort bon vin chaud sous le même toit, Humanis une bonne soupe de chef étoilé dans le chalet à coté. Ajoutez à cela, rue du Dômes, les veloutés d’étoiles de l’association Sentier d’étoiles et vous comprendrez pourquoi notre Huguette Dreikaus régionale dit qu’ « en Alsace, la générosité se mesure au tour de taille ».

Le marché de Noël attire une foule de visiteurs venus de tous les horizons à la recherche de la « magie de Noël » et la place Kleber fut bientôt noire de monde.

Nous prîmes notre part aux animations proposées en lisant un conte népalais sous la tonnelle de France Bénévolat. Evidemment, vu l’origine du conte, il n’y fut pas mention d’une crèche ni d’un nourrisson porteur d’une parole universelle de paix et de fraternité. Mais nous vécûmes un moment de partage, qui était le récit, et nous fûmes récompensés par les applaudissements de l’équipe des bénévoles de Caritas, dont le chalet était situé juste en face de la tonnelle de France Bénévolat.

Nous eûmes le plaisir de belles rencontres : celles avec les autres membres de l’association venus nous relayer sur le stand, celles avec nos collègues des associations du collectif Humanis avec lesquelles nous avons partagé le chalet, celles avec les touristes de passage …

Quant à la « magie de Noël », nous la trouvâmes, sous le sapin splendidement décoré, la nuit tombée, lorsque notre ami le Père Noël vint nous rendre visite au stand. Je parle du vrai Père Noël, celui qui a une vraie barbe blanche, qu’enfants et parents regardent avec une vraie lueur d’émerveillement, qui offre sa présence sans compter et sans rien demander en échange. Il dégage une bienveillance contagieuse qui éveille un sentiment de communion universelle.

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *