Menu Fermer

Le Village du Partage 2023

Strasbourg "Village du Partage" "Marché de Noel"

Marché de Noël de Strasbourg

Il avait neigé la veille. Le 2/12/20323, la campagne était saupoudrée de blanc lorsque nous nous rendîmes à Strasbourg, pour tenir le stand AFPN sous le sapin de la place Kléber. Le 7/12/2023, pour notre deuxième permanence, la neige avait fondu.

Strasbourg "Village du Partage" "Marché de Noel"

Nous avions mis les différents articles d’artisanat dans un grand sac à dos et un carton de livres dans un caddy à roulettes. Laissant la voiture près de l’Orangerie, sac sur le dos, le kakémono en bandoulière, caddy à la main, sans oublier la hampe du drapeau et le panneau, nous voilà parties à travers la ville. A cette heure-ci du matin, il n’y avait pas encore trop de monde et les checkpoints n’étaient pas encore installés. Nous arrivâmes tranquillement place Kleber, au Village du Partage, et prîmes place dans un des chalets mis à la disposition du collectif inter-associatif Humanis par la mairie de Strasbourg.

Nous déballâmes nos marchandises, agrémentées des bonnets, mitaines et chaussons fraîchement rapportés du Népal par Bernard.

Le marché de Noël attire une foule de visiteurs venus de tous les horizons et la place Kléber fut bientôt noire de monde. Les températures hivernales firent le bonheur des marchands de vin chaud et, en ce qui nous concerne, suscitèrent des demandes en bonnets et mitaines.

L’ambiance de ce temps de l’Avent est bon enfant, les touristes cherchent la « magie de Noël ».

Strasbourg "Village du Partage" "Marché de Noel"

Nous eûmes le plaisir de belles rencontres : celles avec nos collègues des associations du collectif Humanis avec lesquelles nous avons partagé le chalet, celles avec les autres membres de l’association venus nous relayer sur le stand, celles avec les touristes de passage …

Quant à la « magie de Noë »l, nous la trouvâmes, sous le sapin splendidement décoré, la nuit tombée, lorsque notre ami le Père Noël vint nous rendre visite au stand. Je parle du vrai Père Noël, celui qui a une vraie barbe, qu’enfants et parents regardent avec une vraie lueur d’émerveillement, qui offre sa présence sans compter et sans rien demander en échange. Il dégage une bienveillance contagieuse qui éveille un sentiment de communion universelle.

C’est avec plaisir que nous irons faire notre troisième permanence, le 21/12/2023 (avis aux amateurs et amatrices de pashminas car il n’y en a plus beaucoup !).

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *