Menu Fermer

Le Village du Partage 2021

Marché de Noël de Strasbourg

Renouant avec les traditions, le Village du Partage s’est installé sous le grand sapin, place Kléber, pour le temps de l’Avent.

Nous y avons tenu le stand les jeudi 9 et samedi 18 décembre, dans un des petits chalets mis à disposition du collectif Humanis par la Ville de Strasbourg, en partage avec « Triangle d’Afrique » le jeudi et « Pour un sourire d’enfant » le samedi.

Comme les fois précédentes, nous avons déballé nos bonnets, nos chaussons, nos mitaines et nos écharpes en pashmina ; ces articles sont achetés par Clotilde, dans des coopératives artisanales de Katmandou, et rapportés par des amis, voire envoyés par la poste.

En outre, cette année, nous avons aussi proposé l' »objet écrit inclassable » sur les 2 ou 3 choses que la vie peut nous apprendre, imprimé à ses frais par une généreuse donatrice au bénéfice des projets de l’association.

(Il peut désormais être commandé sur notre site)

Nous avons également participé aux animations proposées par le collectif Humanis et la Ville à l’Aubette. Samedi après-midi, costumées comme il le fallait, Danièle et Françoise ont lu deux contes népalais.

Et enfin, comme chaque année, nous avons eu le plaisir de retrouver le Père Noël et la joie de partager avec lui un verre de notre thé qu’il apprécie toujours.

Nous exprimons toute notre gratitude aux différents organisateurs et acteurs de tous ces événements : la Ville et le collectif inter-associatif Humanis pour la mise à disposition des chalets place Kléber et pour l’organisation des animations à l’Aubette

Le Velouté d’Étoiles

Et puis, à coté et presqu’en même temps, nous avons participé aux « Veloutés d’Étoiles » organisés par l’association « Sentiers d’Étoiles« .

Sentiers d’Étoiles est une association née en 2016 qui a pour objet le financement de projets portés par des associations humanitaires ou caritatives. Pour ce faire, elle s’est alliée avec la SAPAM, pour les denrées (5 tonnes ! ), les Disciples d’Escoffier pour les recettes, des dizaines de petites mains de tous horizons pour les pluches, la cuisine et la mise sous vide, l’ISEG pour l’emplacement du chalet… j’en oublie peut-être, qu’ils me le pardonnent…

Sentiers d’Étoiles choisit 4 à 5, ou 6 projets par an et les finance par la vente des veloutés, à déguster sur place, 4 rue du Dôme, ou à emporter, dans des poches scellées, durant les 4 semaines de l’Avent : un velouté différent par semaine, à chaque semaine son ou ses projets.

Bref, Sentiers d’Étoiles nous a fait l’honneur de choisir notre projet « Dolpo ».

Le Dolpo est une région himalayenne aride et pauvre. Il s’agit de financer, d’une part, deux bourses d’étude de laborantines pour des jeunes gens originaire du Dolpo et qui s’engagent à y travailler un fois leur diplôme obtenu et, d’autre part, un fauteuil dentaire pour le cabinet de Dho.

Cette troisième semaine de l’Avent a donc vu un velouté Dubarry au Safran, créé par Jean Roc, être vendu rue du Dôme au bénéfice d’un projet d’équipement d’école en Côte d’Ivoire porté par l’association « Graine de Partage » et de notre projet « Dolpo ». Nous avons été aux cotés des différents bénévoles de Sentiers d’Étoiles et de Graine de Partage, avec notre kakémono, nos panneaux et nos flyers pour expliquer aux consommateurs intéressés la teneur de notre projet. L’ambiance chaleureuse du chalet contrebalançait la rigueur de l’hiver alsacien. 

Ce 4 avril, les bénévoles, les chefs et les associations bénéficiaires se sont retrouvés pour la cérémonie de la remise des chèques. Il y avait 5 projets qui, tous, ont pu être financés dans leur totalité.

Après avoir rappelé les objectifs de l’association Sentiers d’Étoiles, cité le tonnage des légumes utilisés et le volume impressionnant des veloutés produits, remercié les différents acteurs, Madame Monique Berthelon appela un à un les représentants des différentes associations pour qu’ils reçoivent leur chèque des mains des chefs étoilés.

Chacun ré-expliqua alors plus ou moins brièvement la teneur de son projet.

En direct avec AFPN, au Village du Partage ce samedi 18 décembre

Après quoi nous fûmes conviés au pot de l’amitié.

Nous sommes très heureux, non seulement du financement des 2 bourses et du fauteuil de dentiste, mais aussi d’avoir participé avec les autres à ce que souffle l’esprit de Noël.

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *