Strasbourg, 17 et 18 mai 2025
Bonjour,
Ce samedi 17 mai, le ciel était lumineux et la température clémente.
Nous installâmes notre stand dans la tonnelle montée par Humanis à notre usage. Le forum Humani-Terre, qui a lieu chaque année, avait élu domicile place Kleber.
Outre les tentes dévolues à la buvette et à la petite restauration ainsi qu’à la scène, vingt sept tonnelles avaient été dressées en ellipse tout autour de la statue du général et des tables mise en place pour déjeuners et grignotages.



L’espace était vaste et accueillant.
Le thème choisit cette année était « Cultivons la solidarité ici et là-bas » et les différentes associations participantes déclinaient leur façon propre de vivre la solidarité internationale.
Nous participons régulièrement au forum parce que nous sommes membres du collectif Humanis, que cela nous permet de nous retrouver dans l’action, localement, que nous préparons le thé népalais proposé à la buvette Humanis, que la vente d’artisanat contribue peu ou prou au financement les projets portés par l’association et que c’est un moyen de nous faire connaître du grand public.
Ce week-end encore nous avons eu le plaisir de discuter du Népal et des projets portés par l’association avec des passants, de nous retrouver à plusieurs sur le stand et d’y rencontrer aussi des amis qui, nous sachant là, vinrent nous rejoindre.
Sur la scène, divers groupes de chanteurs et de danseurs réjouirent le public. Nous fîmes notre part et, une fois de plus, Norbert et Françoise montèrent sur scène pour la lecture du conte népalais « Les 7 grains de riz » où la très fine Phul Maya permet à son mari, le grincheux Sanakman, d’évoluer en une gentille personne.
Seul bémol, la place Kleber est aussi le point de ralliement des protestations les plus variées. Samedi et dimanche après-midi, du haut de son piédestal, le Général vit donc plusieurs manifestations plus ou moins légales, abordant des sujets plus ou moins sensibles, de manière plus ou moins vindicative. Chacun peut penser ce qu’il veut mais Humanis ne pouvait cautionner au sein de son périmètre des messages contraires à ses valeurs et, samedi, des panneaux pro-Poutine furent déménagés sans ménagement. Péripéties du vivre ensemble, pas toujours évident en ces temps troublés.
Quoiqu’il en soit, nous avons été contents de participer au forum !


Merci à Humanis pour l’avoir organisé !