Menu Fermer

Le Dal Bhat annuel 2020

Offendorf, 24 octobre 2020

Bonjour,

Malgré le contexte épidémique et l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21h, notre traditionnel repas népalais a bien eu lieu.

Nous avions limité le nombre de participants à 30 personnes il y a près de 4 semaines, ce qui devait permettre le respect des distances, en plus du port du masque lors des déplacements en salle.

Finalement, sans surprise, nous nous sommes retrouvés à 21.

L’instauration du couvre-feu nous obligea à bouleverser notre programme ; nous avançâmes de 2 heures l’accueil des convives.

La météo, heureusement très favorable, nous permit de prendre l’apéritif en extérieur. Chantal avait préparé des rations individuelles de bretzels et de noix, Stéphane et Jean-Jaques se chargèrent de remplir les verres d’apéritif maison alcoolisé ou non, au choix du consommateur.

A 17h30, chacun prit place à l’endroit désigné par un plan de table élaboré de façon à ce qu’il y ait une distance de 2 mètres environ entre personnes de foyers distincts. Il faut reconnaître que la vision des couverts clairsemés sur les tables n’était pas des plus hilarantes : elle provoquait plutôt un petit pincement au cœur.

Nous commençâmes par la lecture du conte népalais d’Hitiré. Il raconte avec un certain humour les aventures d’un jeune et pauvre garçon qui découvre un diamant qui lui crée bien des ennuis, eux-mêmes à l’origine de belles rencontres. Et finalement, tout finit bien, le méchant meurt tout seul de sa bêtise, aveuglé qu’il est par l’avidité.

Puis, après avoir donné quelques nouvelles du Népal et des projets de bourses, nous poursuivîmes par un diaporama. Les paysages, les visages, les costumes permirent de rappeler la géographie, la démographie, l’histoire de ce pays.

A 18h30, le plat, cuisiné avec talent par notre amie Hélène Munoz, fut servi et ce fut un régal pour les papilles. Un grand bravo et un grand merci à elle !

Hélène tient le « Quino« , 14 rue Munch à Strasbourg.

A 19h15, nous passâmes au dessert, un lassi à la banane avec une tranche de gâteau et un verre de thé népalais.

Last but not least, entre l’apéro et le dessert, les participants purent faire leurs emplettes au stand tenu par Marie-Madeleine et Marie, et généreusement achalandé en artisanat népalais tout frais arrivé de Katmandou et en bon miel local (merci au généreux apiculteur !.. en l’occurrence Dany, successeur de Jean-Jacques).

Ainsi les participants purent-ils prendre le chemin du retour dès 19H45 et être rentrés chez eux avant 21h.

Finalement, malgré les contraintes imposées par la pandémie, ce fut une soirée très sympathique. (On espère quand même que l’édition 2021 se passera dans des conditions moins exotiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *