Strasbourg, les 14 et 15 septembre 2024
Bonjour à toutes et tous,
Ce weekend s’est tenu le Village des Associations, organisé par la Maison des Associations, Parc de la Citadelle.
C’est un événement important dans la vie associative strasbourgeoise. En effet il regroupe les différentes associations de l’Eurométropole qui souhaitent rencontrer le public dans un lieu accueillant.
Ces associations sont culturelles, sportives, d’aide aux personnes souffrant de telle ou telle maladie, de lutte contre diverses discriminations, humanitaires ou d’autres encore.
.
Ce week-end, elles étaient reparties en quartiers, par thème, dans le vaste parc de la Citadelle.
Une scène avait été dressée, permettant différents spectacles de chants, de danses, de démonstration d’arts martiaux.

La restauration était assurée par le collectif d’associations de solidarité internationale Humanis qui proposait de savoureuses portions de cuisine africaine ou moyen-orientale ainsi que par quelques « food-trucks ».

Le temps était clément, quoique très contrasté : au soleil, les températures étaient estivales mais dès celui-ci caché par un nuage, ou simplement par les feuillages, le fond de l’air s’avérait très frais, justifiant le port de chauds lainages.
Samedi matin, nous installâmes le stand dans la petite tonnelle que les organisateurs nous avaient attribuée au sein du quartier « humanitaire ». Le présentoir en bambou fut rapidement monté et les divers articles d’artisanat fraîchement rapportés de Katmandou par Clotilde exposés à la vue des badauds.

Certains nous interpellèrent au sujet des objectifs de l’association et de son fonctionnement, souvent dans l’espoir que nous organisions des missions type « camp de soins itinérants » ou « formation sanitaire à Katmandou ». Tout en reconnaissant la pertinence du financement de bourses d’étude, étant en recherche de « voyage utile », ils repartaient un peu déçus.
D’autres, peu nombreux, étaient en recherche d’articles exotiques à (s’)offrir.
D’autres enfin étaient des amis de passage qui, certains de nous trouver là, venaient tailler une sympathique petite bavette avec nous.
Nous aussi, étant assez nombreuses pour nous relayer, nous nous sommes promenées dans le parc et avons pu discuter de sujets d’actualité avec les membres des associations concernées.
Au total, un bon weekend entre ami.e.s ! Et peut-être de nouveaux soutiens pour nos projets !
Bien amicalement,
Françoise