Covid 19, historique des événements
Au Népal, la pandémie s’est propagée en mars-avril 2020 suite au renvoi des travailleurs népalais expatriés, par les différents pays d’accueil. Elle a entraîné des décès mais surtout paralysé le tourisme et l’économie.
Les cours ont été suspendus de mars à juillet 2020 puis ont repris par internet. Les écoles n’ont rouvert leurs portes qu’en janvier 2021. Certains stages pratiques n’ont pas eu lieu à cause de la pandémie.
Dès l’automne, les mouvements sociaux ont pris le pas sur les difficultés sanitaires, puis le pays a été secoué par une crise politique.
La 2ème vague est arrivée après le déferlement des contaminations en Inde et le retour des Népalais y travaillant.
Elle a touché durement le Népal où, comme en Inde, les fournitures en soins et en oxygène ont fait cruellement défaut. Face à l’urgence de la situation, AFPN a débloqué des fonds et s’est tournée vers ses partenaires, contactés diligemment par Clotilde, pour aider les hôpitaux de Gorkha et de Jiri. Ces hôpitaux nous ont fait une demande de fournitures de petit matériel de soins, de protection et de désinfection ainsi que de 2 extracteurs d’oxygène. En outre, 8 dispensaires de la région des Annapurna et le centre Covid de Narchhyeng ont bénéficié de fournitures financées par AFPN.
En France, les différentes manifestations de l’année 2020 ont été reportées ou annulées.
Finalement, nous avons pu participer au dal-bhat à Argilières (Haute-Saône) en juillet 2020 et organiser le dal-bhat à Offendorf en octobre, juste avant le 2ème confinement car le programme de financement des bourses d’étude de métiers de soins, initié en 1992 par les fondateurs de l’association, se poursuit, dans toutes ses dimensions.
Un grand merci à tous ceux qui, nous honorant de leur confiance, nous permettent de réaliser concrètement, grâce à leur générosité, notre programme d’aide !
Bien cordialement,
pour AFPN,
la présidente, Dr Françoise Halbwachs