Strasbourg, 3 et 4 juin 2023
Bonjour,
Ce week-end ensoleillé des 3 et 4 juin, le forum Humani-Terre, organisé par le collectif inter-associatif Humanis, dont nous sommes membre depuis 1998, s’est tenu dans le beau cadre du pavillon Joséphine, au parc de l’Orangerie.
Ce forum regroupait une vingtaine d’associations de solidarité internationale oeuvrant dans des régions très diverses et dans des domaines de compétence très variés : éducation, agriculture, santé.
Notamment, l’association Macha’k Wayra fit un topo sur la fabrication et l’utilisation des cuiseurs solaires. Avec peu de matériel (planches, plaques d’alu, vitre, laine de mouton), de temps et d’un certain savoir faire, les habitants de l’Altiplano bolivien, sec et désertique, sont capables de réaliser eux-mêmes un appareil permettant de cuisiner sans bois, ni gaz, ni électricité. Une technologie tout à fait transférable aux populations du Dolpo et du Mustang, régions dépourvues de forêts, dont les populations utilisent les bouses de yak comme combustible, lorsqu’elles ne sont pas assez riches pour se procurer des bonbonnes de gaz.
Comme d’habitude désormais, nous nous relayâmes au stand où nous répondîmes aux visiteurs qui nous interrogeaient sur les projets portés par l’association.
Nous vendîmes aussi quelques articles d’artisanat et quelques livres traitant des « 2 ou 3 choses que la vie m’a apprises … ».


Côté restauration, nous participâmes à la buvette en préparant le thé népalais proposé aux visiteurs. Et comme nous aussi nous dûmes nous sustenter, nous dégustâmes certains des nombreux plats du monde concoctés par les autres associations (tant il est vrai qu’ « en Alsace, la générosité se mesure au tour de taille » (Huguette Dreikhaus)).
Nous participâmes aux animations culturelles en contant l’histoire des « 7 grains de riz » dans laquelle la belle et intelligente Phul Maya provoque une prise de conscience décisive et salutaire chez son mari, le grincheux Sanakman.
Bref, un week-end sous le signe de la bonne humeur, du partage et de la coopération.
Merci à Humanis pour l’organisation de ce week-end solidaire et convivial !