Marché de Noël de Strasbourg
Bonjour,
Depuis 2007, la municipalité met les chalets de la place Kléber à disposition des associations d’entraide, pour toute la durée du Marché de Noël.

Ces chalets sont disposés sous le sapin et constituent un petit hameau appelé « Le Village du Partage ».
Cette année, nous avons effectué nos deux permanences fin novembre, dès l’ouverture du Marché, avant même le début de l’Avent. La raison en est le hasard de la répartition des places dans les chalets parmi les demandes des très nombreuses associations membres du collectif et désireuses de tenir un stand Place Kléber. La mi-décembre est la période la plus convoitée et, malgré la précocité de notre demande, nos dates n’ont pas été retenues.
Nous avons été accueillis dans le chalet de la Soupe Etoilée, ainsi nommé parce que c’est là que le collectif Humanis vend ses fameuses soupes concoctées par des chefs étoilés, au bénéfice de son chantier d’insertion. Nous y étions dimanche 26 et jeudi 30 novembre.
Le temps était frais et pluvieux les deux jours de nos permanences. Un vrai temps de novembre ! Le Marché de Noël attire énormément de monde et la menace terroriste perdurant, un impressionnant système de contrôle transforme le centre de Strasbourg en quasi forteresse. Des check-points sont installés sur les ponts d’accès à l’île centrale et malheur au chauffeur pressé car la circulation automobile est considérablement ralentie.
Nous laissâmes sagement la voiture en dehors de l’ellipse et chargeâmes les sacs sur la bicyclette d’Isabelle et les panneaux sur un caddy. Un peu de marche à pied ne nous fait pas peur !
20 ans de participation à différents forums nous ont rendus très expérimentés dans l’installation du stand ! Notre chalet fut promptement décoré d’une guirlande de drapeaux de prière et caractérisé par le drapeau népalais. 4 panneaux résumant les raisons, les objectifs, les modalités d’action de l’association et les lieux de réalisation des projets furent rapidement accrochés. Puis nous étalâmes bonnets, chaussons et écharpes « made in Népal » sur la table d’exposition-vente, avec les cartes photographiques, des paquets de thé, des pots d’épices, de poivre et de sel rose de l’Himalya.
Nous avons compris depuis longtemps que notre délicieux thé épicé ne fait pas le poids face au vin chaud et nous n’en avions apporté avec nous qu’une thermos à offrir aux amateurs vraiment éclairés !
Si les acheteurs ne se précipitèrent pas pour dévaliser le stand, ce fut l’occasion de belles rencontres. Et ce ne fut pas moins d’une dizaine de membres de l’association qui se succédèrent au stand, attestant si besoin était de son dynamisme.
Tout de même, chemin faisant, il ne nous reste plus que 2 bonnets, 4 paires de chaussons et quelques écharpes : pas de quoi « tenir » un jour supplémentaire !
Par contre, nous n’avons pas vu notre Père Noël : Père Noël, si tu me lis, dis-moi comment tu vas ?
A tous, meilleurs vœux de bonnes fêtes et de bonne année 2018 !
Pour AFPN,
Françoise