Loading

Dal Bhat à Argillières (Haute-Saone)

Argillières (Haute-Saône), 19 juillet 2020

Chers amis,

Nous vivons depuis mars une période étrange, marquée par la pandémie de covid 19, avec laquelle il faut composer : en février, nous avions pris la décision de nous rendre à Argillières, Haute Saone, à l'invitation d'une association du village, l'ARC "Argillières Retrouvée et Conservée", pour cuisiner un dal-bhat et présenter l'association.

Puis nous avons été confinés, puis déconfinés ... et la question du maintien de l'événement s'est posée.

L'ARC a pris les dispositions adéquates permettant son organisation : stand, buvette et repas se dérouleraient à l' extérieur, mais sous chapiteau ouvert car le beau temps n'est pas prévisible, 2 mois à l'avance, avec une limitation du nombre de participants à 50.

Ceci étant clairement posé, nous y sommes allés.

Argillières est le berceau d'Odile Regnier, co-présidente du collectif inter-associatif d'Humanis, très investie dans l'association Macha'k Wayra (Bolivie). Nous nous côtoyons depuis plus de 20 ans, de forum en AG et nous nous apprécions mutuellement.

Argillières a aussi un lien particulier avec le Népal : des habitants ont noué des liens d'amitié avec un guide népalais, Mohan. Depuis plusieurs années, celui-ci passe l'été à Argillières, avec un ami, pour participer à des travaux de maçonnerie dans la région ; sa nièce suit des études de staff-nurse à Kathmandou - Clotilde l'a d'ailleurs rencontrée et elle bénéficie d'une aide fléchée.
Réciproquement, des habitants d'Argillières partent en trekking avec lui.

Ces habitants sont aussi membres de l'association locale ARC. Et l'ARC, entre autres choses, s'efforce d'animer la vie du village en organisant des manifestations culturelles.

Voilà pourquoi et comment ARC a invité AFPN ce week-end là.

Et c'est bien volontiers que nous avions répondu favorablement car c'est toujours un plaisir que de partager notre connaissance du Népal.

C'est donc dans une ambiance de vacances que nous avons chargé notre matériel, les casseroles de Marcel, les courgettes de Madeleine, les panneaux d'Hélène, et le reste encore, dans la voiture de Chantal.

Et nous sommes parties joyeusement, vendredi après midi, sur les belles routes asphaltées de notre beau pays. 291kms et 4h plus tard, nous étions contentes d'arriver à destination !

Nous avons été chaleureusement accueillies dans la famille d'Odile.

Samedi, dès le matin, nous avons commencé la préparation du repas : les apéritifs alcoolisés et non alcoolisés, le dessert (un "banana lassi"), tous ingrédients devant être stockés dans les frigos.

Oignons, choux, ail et gingembre ont aussi été qui pelés qui coupés par deux villageoises, Mme Petot et Willie, chacune chez elle. Un très grand chapiteau avait été dressé par l'ARC, Manu et son fils Robin, leurs copains Julien et Sébastien. Le début de l'après midi a été consacré à son aménagement.

Après que la buvette et le stand de vente d'artisanat aient été installés, visiteurs et convives ont commencé à affluer.

Masques et gel étaient à leur disposition pour garantir la sécurité de tous.

Tandis que Chantal préparait le plat en cuisine, Patricia et Mathilde accueillaient les arrivants, Robin gérait la buvette du haut de ses 12 ans, Odile vendait les tickets de la tombola permettant de gagner l'appétissant panier garni qu'elle avait préparé, je tenais le stand d'artisanat et Manu veillait au bon déroulement de la manifestation.

Deux musiciens offrirent un concert de djembé et guitare, très apprécié par tous.

Après l'apéritif, nous passâmes à table. Entre le plat et le dessert, la venue de la nuit permettant la vidéoprojection du diaporama, nous intercalâmes une petite présentation du Népal et de l'action d'AFPN.

Enfin, ce fut l'heure de clore la soirée et nous rangeâmes notre matériel avant un repos bien mérité.

Il ne resta plus, dimanche matin, qu'à aider au démontage du chapiteau et à prendre la route du retour.

Un grand bravo et un grand merci à l'ARC pour l'organisation de ce sympathique week-end, un grand merci aussi à tous les participants !

 

Photo Dal Bhat Photo Dal Bhat
Photo Dal Bhat Photo Dal Bhat Photo Dal Bhat