Loading

Le Village du Partage du marché de Noël

Strasbourg, jeudi 5 & dimanche 8 décembre 2019

Village du Partage 2019

 

Bonjour,

En ce temps de l'Avent, le Marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes. Cette année encore, le Village du Partage se tient place Kleber, sous le grand sapin.

Nous y avons retrouvé notre place avec plaisir et y avons tenu le stand les jeudi 5 et dimanche 8 décembre.

Vues les difficultés à circuler en ville, en raison des mesures de sécurité nous avons du garer la voiture assez loin et fait les 3 derniers kilomètres à pied. C'est plus facile, maintenant que nous avons allégé notre matériel qui se limite au kakémono, à un sac d'affaire à vendre, une thermos de 2 litres de thé pour notre propre usage ... et celui du Père Noël !

Le chalet n'est pas bien grand et nous l'avons partagé avec une autre association du collectif Humanis, jeudi avec "Unis vers le Sport" et Dimanche avec "Macha k' Wayra". Nous avons en outre fait une petite place à l'association "SEVE" (Seins et Vie), portée par le service de sénologie du CHU, qui propose de magnifiques boules en verre soufflé fabriquées dans les cristalleries de Lorraine.

Dès notre arrivée, nous avons déroulé notre kakémono et sorti nos flyers, puis nous avons déballé nos bonnets, nos chaussons, nos mitaines et nos écharpes en pashmina. Ces articles ont été fabriqués à Katmandou où nous nous fournissons dans des coopératives artisanales. La fraîcheur du temps, jeudi, a favorisé nos ventes. Mais la remontée des températures, dimanche, a découragé les acheteurs.

Nous eûmes aussi le plaisir de retrouver le Père Noël et la joie de partager avec lui un verre de notre thé, qu'il apprécie toujours.

Il y a plusieurs années, nous apportions notre tonneau-thermos de thé népalais. Nous venions dans le centre ville en voiture, c'était facile. Hélas, les touristes viennent au Marché de Noël pour le vin chaud, et notre thé ne trouvait pas d'amateurs. Maintenant que nous avons pris l'option de transporter tout notre matériel sur le dos, nous faisons léger et avons sacrifié le thé sans état d'âme.

A 20h, nous avons remballé notre marchandise, rangé et fermé le chalet, puis, notre sac sur le dos, nous avons pris le chemin du retour. Jusqu'à l'année prochaine ?

 

Pour AFPN,

Françoise