Le Forum Humani-Terre

Strasbourg, 1er & 2 juin 2019

Forum Humani-Terre 2019

 

Bonjour,

C'est dans le beau cadre du pavillon Joséphine, au parc de l'Orangerie que le collectif inter associatif Humanis a à nouveau organisé un forum Humani-terre dédié à la solidarité internationale, les 1er et 2 juin 2019. Il s'est déroulé sous un soleil radieux, dans une ambiance estivale.

Après sa création, en 1996, Humanis réunissait les associations du collectif, tous les deux ans, en alternance avec le forum "Village des associations" de Strasbourg organisé, lui, par la Maison des Associations et se tenant dans le parc de la Citadelle le dernier week-end de septembre. Il y a quelques années, ce forum-là a été rebaptisé "Rentrée des Associations". Il regroupe tant d 'associations, investies dans toutes sortes de domaines ; sportif, culturel, social ; que nous nous y sentions un peu noyés.

C'est pourquoi nous étions contents de participer à ce forum Humani-Terre dédié aux associations de solidarité internationale.

Une trentaine d'associations membres du collectifs, oeuvrant dans des secteurs géographiques divers et des domaines différents ; éducation, santé, construction ; tinrent chacune leur stand dans une des deux grandes salles du rez de chaussée tandis que l'autre était dévolue à la restauration et aux animations.

Ces stands sont tout à la fois vitrine des projets des associations et point de vente de l'artisanat ramené des voyages et le nôtre nous permit quelques belles rencontres et des échanges riches. Par contre, vu les températures, nous avons dû remballer nos bonnets de laine !

Fort de son expérience acquise dans l'organisation des "Tours du monde culinaire", Humanis organisa un brunch des "Cuisines du monde", dimanche midi, auquel participèrent les associations volontaires, et qui connut un franc succès.

Pour notre part, nous avons proposé une partie des desserts : rien de Népalais, mais du goûteux quand même !
Le dal-bhat, ce sera le 26 octobre !

Pour contribuer aux animations, nous avons lu des contes népalais qui enchantèrent petits et grands.

L'association Agir-abcd projeta un petit documentaire expliquant son programme d'aide à un village du Mustang, nous permettant de voyager dans cette magnifique région.
Les associations Vidyalaya, Pour Un Sourire d'Enfant et Partage Alsace présentèrent des danses indiennes, cambodgiennes et honduriennes de toute beauté.

Enfin, une table ronde sur le thème de l'engagement et des témoignages permirent aux gens intéressés par ces thématiques d'échanger.

Un week-end sympathique donc, et qui mettait en lumière les valeurs de la solidarité internationale.

 

Le programme Le programme
Le programme Le programme

Pour AFPN,

Françoise