chargement En cours...


Le 28 juillet 2018, nous avons participé au "vide-grenier" qui s'est tenu place Broglie, durant la Grande Braderie de Strasbourg.

D'une part, nombre d'objets dont je n'avais pas besoin et qui n'avaient pas leur place en déchetterie encombraient la maison. D'autre part, l'association a toujours besoin de financement pour les bourses ; aussi un « vide-grenier » était-il une bonne solution pour que ces objets commencent une nouvelle vie tout en permettant à l'association de collecter des fonds.

Marie-Madeleine s'est chargée de l'inscription au vide-grenier et Danièle a complété notre stand de quelques affaires.

Le jour étant celui de la grande braderie avec fermeture du centre de Strasbourg à la circulation, un important dispositif de sécurité était déployé, nous contraignant à venir très tôt afin de ressortir la voiture hors de la zone protégée après avoir monté le stand - et à repartir tard, dans les embouteillages.

Les affaires triées, nettoyées et emballées avaient été préparées la veille. Nous nous levâmes à 4h30 pour retrouver Marie-Madeleine à 5h30 place Broglie.

Le stand monté, une première ondée nous obligea à déployer notre bâche pour protéger nos affaires. Heureusement, elle fut de courte durée.

Les badauds affluèrent tout au long de la journée, les uns curieux, les autres à la recherche de la bonne affaire. Et parfois l'on voyait le regard s'illuminer, l'oeil pétiller devant la trouvaille coup de cœur ! Et le plaisir était pour nous.

Dans cette vente, il y avait beaucoup d'objets très personnels en raison de disparitions récentes de proches, ce qui a créé beaucoup d'émotion, mais je la vois désormais comme une possibilité de prolongement de l'esprit des disparus parmi nous... parmi les Népalais qui pourront étudier, parmi ceux qui auront été soignés par eux et parmi ceux qui ont été heureux de pouvoir se faire plaisir à 1-2 euros.

Car d'euro en euro, l'opération « vide-grenier » a permis la récolte de 285 euros !

De surcroit, au fil du temps, je constate que ces événements sont toujours source de rencontres sympathiques, tant avec le public qu'avec les autres membres de l'association.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette journée.

Françoise

ViewViewView