chargement En cours...

25 juin. 2015 - AG Humanis


 

 

Bonjour,

Hier, samedi, le 25 Juin 2016, le collectif interassociatif Humanis, dont AFPN fait partie, a tenu son assemblée générale annuelle et fêté son 20ème anniversaire.
(Pour mémoire, Humanis a été créé en 1996 par des associations de solidarité internationale pour "donner du sens à l'insertion et des moyens à l'humanitaire" ; L'AFPN a adhéré à Humanis en 1999).

Cet événement a été important pour au moins 3 raisons :

  1. Pour ce qui est de la fête, nous y avons contribué en cuisinant une 50aine de portion de daal-bath végétarien. Chantal, Marie-Madeleine et moi-même, nous nous sommes attelées aux fourneaux une bonne partie du vendredi après midi, dans la chaleur et la bonne humeur.

    D'autres associations du collectif, ayant des projets de solidarité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, ont elles aussi cuisiné des entrées et des plats.

    Le dessert, un magnifique gâteau décoré du logo d'Humanis, a quant à lui été confectionné par Monique Berthelon, avec l'aide de professionnels de la restauration, partenaires fidèles du collectif.

    La préparation du déjeuner et son service a été une occasion pour les salariés d'Humanis, (encadrants et travailleurs en insertion), les associations et les divers bénévoles de travailler ensemble main dans la main et de faire mieux connaissance les uns avec les autres.

  2. L'assemblée générale a été précédée d'une assemblée extraordinaire en raison de la modification des statuts d'Humanis :

    la gouvernance se fera collégiale et le "conseil d'administration" est transformé en "comité collégial" dont chacun des membres aura le titre de co-président et assumera la même responsabilité. Les décisions seront prises avec le consentement de chacun des co-présidents.
    En ce qui concerne chacune des associations constitutives d'Humanis, ce nouveau fonctionnement ne devrait pas changer grand chose, si ce n'est que l'engagement des représentants associatifs au sein du comité collégial sera vraisemblablement plus équilibré que lorsqu'il s'agissait du conseil d'administration.

    Danièle, qui fait partie du comité collégial, y représente AFPN.

  3. And at last but not the least, la journée a été une occasion de rencontrer les autres associations et de discuter des projets.

    D'abord, nous avons pu revoir Mr Schalk, de l'association Aleaugémeau, afin d'avancer dans la mise au point de notre partenariat concernant le projet d'adduction d'eau du village de Maskichhap.

    Ensuite, nous avons discuté avec des représentants de l'association Macha'K Wayra, qui développe dans les Andes deux projets qui devraient intéresser les populations himalayennes : celui de la formation à la contruction de fours solaires familiaux, permettant la cuisson des aliments sans utiliser du bois ou d'autres combustibles (il pourrait concerner les villageois de Paudwar aussi bien que de Maskichhap), et celui de la construction de serres enterrées, permettant de produire des légumes dans des zones de haute altitude venteuses et froides (et là, on pense à la Rolwaling).

Des idées à creuser, donc."

 

Un grand merci à vous tous,

 

Retour...