chargement En cours...

Rapport d'activité 2015


 

 

Rapport d'activité 2015 de l'association et du bureau.

Préambule :

L'année 2015 a été une année particulière et difficile : deux séismes ont dévasté le Népal de la région de Gorkha à la région de l'Everest. A côté des activités habituelles, l'association a dû faire face à des demandes d'aide d'urgence.

AU NEPAL

  1. Bilan concernant les bourses
  2. site de Jiri

    Madame Clotilde Gauchan est responsable des bourses pour l'école de Jiri. Nous attribuons une aide de 1500Nrps/mois (pour 20 élèves par promotion de 40), pendant 22 mois et une aide de 3000Nrps/mois pendant les 5 mois d'OJT (stages extériorisés) (les 3 premiers mois sont des mois d'observation).

    Donc

    • pour la "promo 30" (fév 2013 – août 2015),
      20 élèves se sont vu attribuer une aide, de février 2014 à août 2015
    • pour la "promo 31" (fév 2014 – août 2016),
      20 élèves bénéficient d'une aide, depuis août 2014, à poursuivre jusqu'en aout 2016
    • pour la "promo 32" (fév 2015– août 2017),
      20 élèves bénéficient d'une aide, depuis mai 2015, à poursuivre jusqu'en août 2017

     

    site de Gorkha

    Etudes préparant au diplôme de CMA

    • la promo n° 19 comprend 8 étudiants,
      leurs études ont commencé en septembre 2014 et se sont achevées en décembre 2015
    • la promo n° 20 comprend 7 étudiants,
      leurs études ont commencé en septembre 2015 et s'achèveront en décembre 2016

    Nous avons financé pour chacun des étudiants des promos 19 et 20 un kit d'outils professionnels : stéthoscope, tensiomètre, otoscope, thermomètre et pèse-personne.

    Etudes de laborantin : nous avons été sollicités l'an dernier pour une jeune femme dont les études se déroulent à Gorkha, durent 18 mois, de novembre 2014 à mai 2016 (versement total fait en 2014)

    Etude de pharmacien : nous avons été sollicités en septembre 2015 pour un jeune homme dont les études durent 3 ans, d'octobre 2015 à nov 2018.

     

    Damauli

    A la demande de Badri, AFPN a participé au financement des études d'ANM de 2 jeunes femmes. Ces études ont duré 18 mois, d'août 2013 à février 2015. AFPN avait financé 80% du coût total (frais de scolarité et nourriture et logement). L'argent a transité par Mme Gauchan.

    Une jeune femme a entrepris des études d'ANM à Damauli. Elles ont commencé en août 2015 et dureront 18 mois, jusqu'en février 2017. L'argent transite par Clotilde.

     

    Kathmandu

    A la demande de Badri, AFPN finance 75 % des coûts de scolarité des études de "staff nurse" pour une jeune femme. Ces études durent 3 ans et ont commencé mi-novembre 2013. En 2015, elle a accompli sa 2e année. L'argent transite par Mme Gauchan.

     

  3. Aide aux dispensaires
    1. aide au fonctionnement des dispensaires de Lapu et de Gumda.
    2. Les indemnités financées par AFPN ont passé à 7000 Nrps par mois à compter de juin 2014.

      Lapu : indemnités mensuelles de 7000 Nrps pour l'infirmier et de 1500 Nrps par mois pour une aide à l'entretien du dispensaire, sous réserve d'un rapport d'activité semestriel.
      Suite à notre désengagement à Lapu, le dernier versement semestriel a été versé en mai 2015, couvrant la période de mai à octobre 2015.

      Gumda : indemnité mensuelle de 4000 Nrps pour un aide-infirmier, sous réserve d'un rapport d'activité semestriel. Cette indemnité a été versée jusqu'en avril 2015 alors que l'infirmier a quitté Gumda en octobre 2014. L'argent a été utilisé "pour le dispensaire".

    3. aide au fonctionnement du dispensaire à Paudwar
    4. Indemnités de 7000 Nrps par mois pour l'infirmière Purni Maya, sous réserve de la production d'un rapport d'activité semestriel.

      De mi-novembre 2014 à mi-novembre 2015, elle a effectué 3050 consultations dont 2,7% de bébés de moins de 5 mois, 6% d'enfants de 6 mois à 1 ans, 11,7% d'enfants de 1 à 5 ans, 19% d'enfant de 6 à 15 ans, 23,5% d'adulte de 16 à 55 ans, 23,5% de gens 56 à 69 ans et 13,5% de gens de plus de 70 ans
      8,5% des consultations aboutissent à la prescription d'antibiotiques.

      Elle assure aussi le suivi de grossesses.

      Notons que son activité a considérablement augmenté (2013 consultations l'an passé), peut-être en raison d'un meilleur confort d'examen ?

     

  4. Autres projets
  5. Un voyage a été organisé en février/mars 2015, à l'occasion duquel des membres du bureau ont rencontré nos différents partenaires. Il s'agissait de voir où en était le projet d'adduction d'eau du village de Maskichhap. Par ailleurs, nous avons eu la surprise de constater notre remplacement par l'association Maili en tant qu'aide au dispensaire du village de Lapu.

    Nous avons été sollicités pour le financement d'un projet d'adduction d'eau pour le village de Maskichhap en 2014. C'est un projet important ; mais la source s'est tarie et il a fallu en trouver une autre. Et les séismes, en touchant 80 % des habitations du village, ont relégué ce projet au second plan. Mais il se poursuit, une nouvelle estimation a été faite.

     

  6. Aide aux victimes des séismes
  7. A Gorkha et environs, notre ami Badri Maskey a organisé plusieurs actions dont nous avons assuré le financement.
    D'abord une aide alimentaire, des bâches et des couvertures pour la zone de Bunkot à Maskichhap, puis des plaques de tôle ondulée pour les gens, qui ont été finalement distribuées à une vingtaine d'écoles situées entre Gorkha et Aarughat et enfin des couvertures, des lampes et des moustiquaires à Takukot et Maskichhap (financés par la Région par le biais du collectif Humanis).

    Dans la vallée de la Rolwaling, un habitant du village de Beding, Phinjo Sherpa, guide de haute montagne, a sollicité un ami commun, Jean-Luc Niedergang suite aux destructions des maisons de son village.
    Les dons collectés, fortement accrus par une subvention du Club Alpin Français, ont permis un premier convoi héliporté qui a apporté sur place tentes, couvertures et nourriture puis un deuxième convoi qui a transporté, par hélico, des tôles ondulées pour le toit de la gompa ainsi que des lampes solaires et des vêtements chauds. Un 3e convoi est parti en décembre pour transporter, à pied cette fois, les 50 "bundles" de tôles ondulées dévolues à la réparation de 15 maisons endommagées (transport financé par le World Food Programme).

    A Jiri, il s'est agi de financer la construction d'un bâtiment préfabriqué hébergeant 2 salles de classe afin que les cours pour les élèves sages-femmes puissent reprendre. Un kit d'outils comprenant un stéthoscope, un tensiomètre, un thermomètre, a été fourni à chacune des 80 élèves pour faciliter l'exercice professionnel.

    Jit et Man Maya Sunar, de Lapu, ont tous deux bénéficié d'une aide spéciale pour leur maison.

     

EN FRANCE

  1. Le contact avec les autres associations
  2. Népalophiles : Kéta-Kéti, participation à l'anniversaire des 20 ans de cette association

    Humanitaires : HUMANIS, collectif inter associatif et le CCFD, qui organise le repas de la solidarité lors du carême.

  3. Le site internet
  4. dont la mise à jour est toujours assurée gracieusement par Eric, notre web master.

  5. Les différentes manifestations
    • voyage du 20 fév au 14 mars
    • 7-8 mars 2015 : participation à l'événement intitulé "Himalaya" par l'association Keta-Keti à Mulhouse
    • 22 mars 2015: participation au "week-end de la solidarité" organisé par la paroisse d'Offendorf
    • 9 avril 2015 : intervention au lycée Marc Bloch dans le cadre des "jeudi d'Humanis" sur le thème de la santé
    • 5, 6 et 7 juin 2015 : participation à l'animation de l'AG Ritimo
    • 6-7 juin 2015 : portes ouvertes du jardin de Valentin à Offendorf
    • 26-27 septembre 2015: rentrée des associations, à Strasbourg : nous y avons tenu notre stand et préparé le thé népalais vendu (à notre seul profit) sur le site de la restauration organisée par Humanis
    • 10 octobre 2015: daal-bhaat à Offendorf
    • 21-22 novembre 2015: Journées Médicales de Strasbourg
    • tenue d'un stand au Village du Partage lors de l'Avent durant 2 jours

    Des petits comptes rendus courts ont été chaque fois rédigés et mis sur le site.

     

    A côté des événements organisés dans notre région, citons

    • le repas népalais organisé par Agnès Jaquin le 7 juin du côté de Toulouse
    • la quinzaine de la solidarité en faveur du Népal organisée à Niort par Ariane, Isabelle et Ram : concerts et randonnées-pique-nique dans le marais poitevin organisés en faveur des victimes des séismes.

Nous sommes sollicités assez fréquemment (5 à 10 x par an) par des personnes en recherche d'emploi ou de lieux de stage souhaitant partir au Népal ou demandant des renseignements sur les filières de la santé. Nous tâchons de répondre à tous, à tout le moins nous informons, conseillons et parfois orientons vers d'autres structures.

Rapport d'activité du Bureau

Poursuite des réunions bimensuelles qui ne sont pas limitées aux seuls membres du CA (qu'elles concernent en premier lieu) mais sont ouvertes à toute personne désireuse de s'impliquer dans la vie de l'association (qui sont d'ailleurs invitées à rejoindre le CA.)

 

Merci à tous celles et ceux qui, nous honorant de leur confiance, permettent la poursuite de nos programmes d'aide au Népal.

 

pour AFPN ... Françoise Halbwachs

 

Retour...