Village du Partage 2015...


 

 

20/12/2015 - Bonjour à tou(te)s,

 

Voilà, notre deuxième permanence au Village de Partage du Marché de Noël est passée. Il faut dire que cette année, le climat est un peu spécial : au sens propre le temps est exceptionnellement clément. Il fait beau et doux. Au sens figuré, eh bien, suite aux attentats du 13 Novembre, le Marché de Noël n'a été maintenu qu'au prix de mesures de sécurité importantes. Ainsi, la "grande île", c'est-à-dire le centre historique de Strasbourg, son cœur, en quelque sorte, a été interdit à la circulation routière. A vrai dire, sans voitures, le vieux Strasbourg est beaucoup plus agréable.

Par ailleurs, nous sommes maintenant habitués à croiser très régulièrement des militaires lourdement armés et des CRS et ce spectacle n'a pas l'air de gêner les très nombreux touristes.

La statue du général Kléber est entourée de bougies, toujours allumées, et de photos en mémoire des victimes des attentats du 13 Novembre, donnant une touche de gravité à l'atmosphère de fête par ailleurs bien présente.

Comme les années précédentes, la municipalité à mis 2 châlets à disposition du collectif interassociatif Humanis dont nous sommes membres. Nous avons été "hébergés" dans celui de la "soupe étoilée". Depuis 3 ans, Humanis a noué des partenariats avec des chefs étoilés, des fournisseurs et un traiteur renommé et propose chaque semaine de l'Avent une soupe différente, élaborée par un chef et concoctée par des bénévoles. Cela "marche du tonerre", car ces soupes sont excellentes, souvent servies par le chef Emile Jung en personne, en grande tenue de chef étoilé.

Les bénéfices générés sont dévolus au fonctionnement du chantier d'insertion dont est responsable le collectif interassociatif (le slogan fondateur, que je trouve excellemment explicite était "donner du sens à l'insertion et des moyens à l'humanitaire ").

Notre chalet était joliment décoré. Nous avons accroché nos panneaux et déballé l'artisanat à vendre. En fin d'après midi, le Père Noël nous a rendu visite selon son habitude : il apprécie beaucoup le thé népalais et c'est pour nous un plaisir et un honneur que de lui en proposer une tasse ! D'ailleurs, c'est dit, nous en sommes son fournisseur officiel !

Tout au long de ces journées, nous avons discuté avec les personnes intéressées par le projet porté par l'association.

Le résultat des ventes de l'artisanat proposé permettra le financement d'une demi bourse de formation d'infirmière de dispensaire.

Et chemin faisant, ça a été une bonne occasion de se revoir car de nombreux membres de l'association se sont relayés au stand tout au long de ces deux journées.

 

Joyeuses Fêtes ...

 

Françoise Halbwachs

 

Agrandir

 

 

 

Agrandir

 

 

 

Agrandir

 

 

 

Agrandir

 

 

 

Agrandir

 

 

 

Agrandir

 

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2015 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.