29 juin, Tour du Monde culinaire


 

 

26/09/2014 - Bonjour à tou(te)s,


La cinquième édition de la randonnée gourmande organisée par le collectif interassociatif Humanis a eu lieu ce week end.

L'AFPN était présente à l'Orangerie et avait préparé le thé népalais.

C'est un événement festif permettant aux participants de goûter à des plats de tous les continents (hormis l'Antarctique et l'Océanie), d'aller éventuellement à la rencontre d'associations de solidarité internationale et de se promener dans Strasbourg.

C'est un événement permettant au collectif Humanis (dont AFPN fait partie) ainsi qu'aux associations participantes de se faire connaître des Strasbourgeois.

L'organisation logistique est portée par des professionnels employés par Humanis tandis que la réalisation repose sur le bénévolat associatif.

Cette année, le circuit démarrait place Broglie, où l'association Vidyalaya offrait un spectacle de danses indiennes.

Après une première entrée constituée d'une soupe froide aux petits-pois et à la menthe concoctée par le chef étoilé Eric Westermann ainsi qu'un chausson au fromage préparé par l'association Sevak, dont l'objet est la promotion de la culture arménienne, le parcours se dirigeait vers la place de la République, puis vers le parc des Contades où les convives ont pu goûter un "ablo" africain (préparé par l'Association pour le Développement Africain et Femmes Progrès, du Sénégal), et des "nems" vietnamiens (cuisinés par l'association des Enfants de la Rivière des Parfums), tout en écoutant de la musique classique jouée par deux musiciens virtuoses.

Place de l'Université, on a dégusté un gratin de quinoa bolivien (proposé par l'association Macha'k Wayra) et un "bobotie" sud africain, à base de viande épicée (élaboré par les bénévoles d'Humanis).

Place Arnold, l'association des Palestiniens de France servait un plat de poulet et de riz.

Chemin faisant, on a admiré l'architecture des maisons de la "Neustadt" érigées fin du 19ème siècle par les Allemands.

Enfin, à l'Orangerie, le repas se concluait avec des desserts asiatiques (des "perles du Japons, préparés par les Enfants de la Rivière des Parfums, et africains (un gâteau au chocolat et gingembre fait par Guinée Solidarité) ainsi que des mignardises palestiniennes et de la salade de fruit, tandis que des danses folkloriques antillaises alternaient avec de la zumba.

L'AFPN était présente à l'Orangerie et avait préparé du thé népalais, entre maté argentin et café.

 

Malgré la météo mitigée et quelques ondées, la journée aura été bien belle !

 

Cordialement à tou(te)s ...

 

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2015 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.