30 juin, Tour du Monde culinaire


 

 

30/06/2013 - Cher tous,


Ce petit mot pour vous dire que la randonnée gourmande organisée par le collectif interassociatif Humanis, dont AFPN est membre, s'est bien passée.

Hier, samedi, en début de matinée, nous nous sommes retrouvés à 7 dans les magnifiques cuisines mises gracieusement à notre disposition par la municipalité de Herrlisheim. Elles sont très fonctionnelles et spacieuses.
Nous avons donc blanchi 10 choux pointus, épluché et coupé en dé 15kgs de pommes de terre, préparé 3kgs d'aubergine, équeuté et coupé12kgs de haricots, pelé et haché menu 3kgs d'oignons, 25 têtes d'ail et une racine de gingembre, tranché 3 cagettes de courgettes, ciselé 3 bottes de feuilles de coriandre.

Chantal, pendant ce temps, a preparé de la pâte à galette avec 10kg de farine et cuit 150 crêpes. Tout cela s'est fait dans la bonne humeur. A 16h, le camion d'Humanis a emporté 40kg de légumes cuisines à la népalaises et les 150 crêpes.

Ce matin, nous sommes arrivés de bonne heure place de l'université afin de préparer la tente, de monter les tables et les chaises, de décorer les grilles, de réchauffer les plats.

Nous partagions le site avec l'association NICARALI qui a pour vocation d'aider des bibliothèques au Nicaragua, et qui avait cuisiné un succulent "gallo pinto", mélange de haricots, de riz et de tomates, agrémenté de yaourt.

Malgré la météo maussade des dernières semaines, le soleil était de la partie, à notre grand soulagement.
Les groupes se sont succédés dès 11h45 et, tout en présentant brièvement nos projets de solidarité respectifs, nous avons servi tout au long de la journée 500 portions.

Le groupe de percussion d'Afrique Etoile a égayé le repas. Une belle journée, donc, qui nous a permis de nous retrouvés dans l'action, au bénéfice du chantier d'insertion d'Humanis.

Une occasion de faire connaître au public notre projet…et notre savoir faire.

A tous ceux qui ont donné de leur temps, amis et membres de l'association, que je me permets de citer: Pascal et Patrick, Sandy, Marthe, Marie-Madeleine, Anne et Chantal, un grand merci !

 

Françoise

 

 

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2012 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.