11 février, Bol de riz, Ecole Jean XXIII...


 

 

Le 21/02/2011 - Chers tous,

 

voici pour info un petit compte-rendu du dernier "bol de riz" de Jean XXIII en faveur de l'école de Paudwar...

Agrandir

 

Voici maintenant 10 ans que le Collège Jean XXIII organise l’opération “Bol de riz” en faveur de l’école de Paudwar, et c’est avec plaisir que nous avons participé à cette nouvelle édition, qui a eu lieu un peu en avance, le 11 février 2011.

Comme à l’accoutumée, Monsieur Pierrel en a été le maître d’oeuvre, avec les élèves de 4ème B, efficacement assisté par Madame Anne Sophie Durand.

Nous quittâmes Gambsheim, tôt le matin et prîmes Marion au passage, à Strasbourg, pour parvenir au collège au moment de la récréation.

Tandis que plusieurs élèves encadrés de leurs professeurs installèrent la salle, nous commençâmes la préparation du thé dans notre fidèle marmite électrique d’une contenance de 25 litres: il s’agissait de faire du thé pour 150 personnes.

Cette année, nous avons utilisé un mélange d’épices tout prêt, acheté à Kathmandu, par commodité.

Pour info, la recette du thé népalais est la suivante:
porter de l’eau vers 70°C,
y ajouter du lait, en proportion d’1/5 environ,
puis le sucre (1 morceau par tasse de 15cl),
rajouter du clou de girofle (1 tête par 2 tasses), de la cannelle, du gingembre en poudre (très peu),
quand la préparation est sur le point de bouillir, rajouter de la cardamone verte (2-4 gousses par tasse - c’est mieux si les grains ont été délivrés de leur gousse, car celle-ci donne un arrière goût amer) et du thé type darjeeling.
Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes avant de filtrer.

 

Le repas fut servi à midi : il consistait en une assiette de riz à la sauce tomate suivi d’une pomme agrémentée d’un gobelet de thé au dessert.

Monsieur Pierrel fit une brève allocution pour remercier les élèves de leur présence et rappeler l’importance de la solidarité avec les plus démunis. Puis il m’invita à parler de Paudwar. Je rappelai tout ce que les fonds collectés par le collège Jean XXIII avaient permis à l’école de Paudwar de réaliser et présentai le petit diaporama préparé par Danièle Coppey à la suite de notre dernier séjour au Népal.

Marion et Jessalyn, qui furent à l’origine des liens tissés entre le collège et l’école de Paudwar (par une correspondance avec des jeunes élèves de leur âge), et qui nous avaient fait le plaisir et l’honneur de leur présence, intervinrent pour rappeler le sens du "bol de riz" et inviter à sa poursuite dans les années futures.

Ensuite, place fut faite au spectacle, préparé et assuré par les élèves, avec le soutien de Mme Durand !

Pas moins de 12 séquences de chants et de danses se succédèrent. Les élèves avaient préparé le spectacle avec soin et toutes les scènes étaient remarquables. Les danses étaient de tous types: oriental, classique européen, moderne et acrobatique ! En venant participer au bol de riz, je pensais donner (de mon temps, de mes connaissances concernant le Népal) et en fait je reçus, et sans mesure, de l’enthousiasme d’une jeunesse pleine de promesses. J’appréciai particulièrement -peut être parce que mon quotidien est baigné par la souffrance des esprits et des corps- les prestations de Manuel et de Kim, véritables odes à la santé, la puissance et l’audace.

Mais bientôt ce fut l’heure de retourner en cours et le spectacle pris fin sur une dernière chanson.

Le spectacle pris fin mais la flamme demeure et la générosité de tous permettra à l’école de Paudwar de poursuivre au mieux sa mission d’enseignement aux jeunes Népalais de cette région montagneuse.

 

Un grand merci à toutes et tous qui participèrent à cette belle et très sympathique action de solidarité !

Françoise

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2012 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.