Voyage au Népal, novembre 2010...


 

 

30/01/2011 - Cher(e)s Ami(e)s,

 

Nous sommes plusieurs membres de l’association d’Aide à la Formation Paramédicale au Népal à nous être rendus sur place pour rencontrer nos partenaires népalais et évaluer les besoins et les offres de soins de l’arrière pays de Gorkha.

Le séjour s’est déroulé sur 3 semaines.

Tout d’abord, nous sommes allés à Gorkha et nous avons rencontré Monsieur Badri Maskey, partenaire de l’association depuis une quinzaine d’année, qui transmets les bourses dévolues aux élèves qui suivent une formation d’infirmier(e)s de dispensaire.
A coté de ceci et indépendamment, Mr Maskey, qui est à la base un professionnel de santé, développe à son compte un programme de télémédecine à l’intention des patients qui le consultent et pour lesquels l’avis d’un médecin spécialiste de Kathmandu ou de Pokhara est indiqué. Ce programme pourrait ultérieurement être étendu à des structures de soins situées dans l’arrière pays de Gorkha.

Puis nous nous sommes rendus, à pied, parce que l’infrastructure routière ne permet pas un autre moyen de transport, dans plusieurs villages de l’arrière pays de Gorkha. Chemin faisant, nous avons rencontré des infirmiers ayant ouvert des consultations-pharmacies privées ainsi que les infirmiers des dispensaires gouvernementaux de Barpak, de Laprak et de Gumda. A Lapu, le comité de développement du village s’est lancé dans la construction d’un dispensaire et est en recherche de fond pour mener à bien son projet. Le circuit s’est terminé par la ville d’Arughat où se trouve le plus important centre de santé régional.

Les comités villageois locaux de tous les villages traversés apportent peu ou prou un financement complémentaire permettant aux structures gouvernementales d’être plus efficientes (complément de salaire) et sont tous en recherche de soutien. Les demandes d’aide vont du financement de formations en dentisterie au financement de matériel type groupe électrogène, en passant par une participation au salaire du personnel de santé. Les besoins sont immenses car les conditions de vie restent sommaires (pas de réseau d’eau courante ni de tout-à-l’égout, électrification aléatoire).
L’arrivée massive du téléphone mobile jointe au développement des technologies internet laissent présager le développement de la télémédecine dans les prochaines années.

Après ce premier circuit, nous avons repris le bus pour nous rendre dans le Myagdi. Puis, à nouveau à pied, nous sommes allés à Paudwar, porter à l’école l’aide financière du collège Jean XXIII de Mulhouse. Cette aide a permis jusqu’à présent la construction de locaux, l’achat de matériel et un complément de salaire pour les professeurs. AFPN avait financé la formation paramédicale de 2 jeunes femmes du village mais elles ont finalement trouver un travail plus intéressant, toujours dans le domaine sanitaire, dans la région de Pokhara. Par hasard, nous avons rencontré à Paudwar Monsieur Mahabir Pun, promoteur du développement des technologies internet dans les régions reculées, récompensé par le prix Magsaysay, équivalent asiatique du Nobel.

Le développement de ce programme appliqué à la télémédecine est porté par une clinique créée et dirigée par une ONG népalaise, avec les représentants de laquelle nous avons eu le privilège de nous entretenir après notre retour à Kathmandu.

Nous avons aussi pu nous entretenir avec le premier secrétaire de l’ambassade de France, responsable des relations avec les associations humanitaires françaises qui nous a rappelé les pièges d’une aide ponctuelle détachée d’un programme d’autofinancement ultérieur.

Nous revenons riches de ces rencontres ; il nous restent à élaborer les projets permettant d’y donner une suite appropriée

 

Bien amicalement à tous

Françoise Halbwachs

 

flag-fr  Le compte rendu complet (version Française)

flag-gb  The complet report (English version)

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2012 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.