Forum Humani-Terre 2010...


 

 

20/04/2010 - Cher(e)s ami(e)s,

Voici les petites nouvelles de l’association :

Le forum Humani-Terre a eu lieu ce week- end, place de la Réunion, à Mulhouse.
Il a accueilli 33 associations, sous deux rangées de chapiteaux en toile;
les associations "népalisantes" étaient Kéta-Kéti, Solhimal, Partage Alsace et AFPN.

Cette année, aucune bourse n’a été en jeu.

Il a fait grand beau, fort heureusement. Nous avons tranquillement monté le stand "allégé" samedi matin. Allégé parce que le lieu obligeait à ce qu’il soit démonté le soir et remonté le lendemain. Notre drapeau népalais a été hissé comme à l'accoutumé; nous avons proposé quelques articles d’artisanat à vendre, ainsi que du thé chaud.

A l’heure du déjeuner, nous sommes allées goûter les plats africains, boliviens et pakistanais, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

L’après-midi a été animée de façon imprévue par le passage successif de deux cortèges de mariage qui traversèrent la place à grand renfort de "youyou" et de trompettes, tandis que deux débats se déroulaient dans une salle attenante, traitant des droits économiques, sociaux et culturels et du micro crédit.

De nombreux visiteurs se promenèrent dans notre allée bigarrée, posant des questions, buvant le thé et faisant quelques emplettes. Nous mêmes, d’ailleurs, avons profité de l’occasion pour nous fournir en divers articles étranges destinés à des cadeaux de famille, notamment une statuette en ferronnerie de récupération soudée, exposée par une association œuvrant dans le domaine de la réinsertion d’enfants - soldats démobilisés.

Dimanche après midi, l’animation a été assurée par le groupe de percussion de "la tribu Tatouta", composée d’autochtones dotés d’un sens du rythme tout africain.
Puis les associations Tamoule Cholai et Afrique Etoiles présentèrent successivement des danses folkloriques.
Enfin, Pinar Yldiz, de sa voix magnifique, clôtura l’après-midi par 4 chants kurdes.

Bref, un week-end très sympathique, qui nous a permis de nous retrouver dans l’action ! Et chemin faisant de récolter 430 euros (200 provenant de dons, 230 de la vente de thé et d’artisanat), permettant le financement partiel d’une bourse.

 

La prochaine réunion aura lieu le 25/06/09 à 19h, c’est à dire "kaana kaanu banda pahilé", au 34 rue du saumon à Offendorf, pour un barbecue.

Au plaisir de vous revoir,

bien amicalement à tou(te)s

 

Pour AFPN
Françoise Halbwachs

 

Agrandir

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

 

 

 

Agrandir

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2012 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.