19 mars, Bol de riz, Ecole Jean XXIII...


 

 

Le 20/03/2010 - Chers amis,

 

Cette année, l’action de carême du Collège Jean XXIII de Mulhouse a à nouveau été organisée au bénéfice de l’école de Paudwar...

Agrandir

 

L’opération "Bol de Riz" s’est déroulée le 19 mars et AFPN a été invitée a y participer.
Comme pour les années précédentes, Monsieur Pierrel en a été le maître d’oeuvre. Il a cette année été assisté par Madame Anne Sophie Durand. Et nous avons eu le plaisir d’y retrouver Marion, à l’initiative de laquelle le soutien à l’école de Paudwar a été enclenché.

Tôt le matin, après avoir chargé la voiture des ustensiles nécessaire à la préparation de thé népalais ainsi que des divers objets rituels et d’usage courant de l’exposition, nous partîmes pour arriver au collège vers 10h, dans la bonne humeur et la douceur de la première brise printanière. 2h ne furent pas de trop pour tout mettre en place. Tandis que plusieurs élèves encadrés de leurs professeurs installèrent la salle, nous commençâmes la préparation du thé dans notre fidèle marmite électrique d’une contenance de 25 litres.

A midi, les premiers convives se pressèrent. Ils reçurent une assiette de riz à la sauce tomate et un gobelet d’eau fraîche qu’ils avalèrent, assis par terre dans la grande salle. Vers 12h30, Monsieur Pierrel prit la parole pour expliquer le sens de cette action aux élèves présents (au nombre d’environ 150). Il rappela que ce temps de Carême est un temps de partage et de solidarité envers des populations démunies.

Après que j’eu exposé brièvement la situation géographique et économique des populations népalaises, Marion rappela comment, en 2000, une correspondance s’est installée entre des élèves de l’école de Paudwar et son groupe d’amies, alors élèves au collège Jean XXIII, puis quelles actions concrètes furent menées dès 2001 afin de collecter des fonds qui permirent, entre autre, en 2006, le financement d’un bâtiment d’hébergement d’une vingtaine d’élèves.
Une courte projection illustra ces propos.

Ensuite, place fut faite au spectacle, préparé et assuré par les élèves de 4ème B !
Après le chant entraînant de Grégoire, célébrant l’entraide et le partage, repris par l’ensemble des participants, un élève fit une démonstration époustouflante de danse acrobatique sur une chorégraphie audacieuse et moderne.
Plusieurs séquences de danses, modernes ou orientales, joliment présentées par des élèves, se succédèrent, entrecoupées par un surprenant spectacle d’improvisation et des morceaux de musique impeccablement exécutés par un dou de violons et piano et par un élève jouant de la flûte traversière.

Mais bientôt ce fut l’heure de retourner en cours et le spectacle pris fin. Mais la flamme demeure et la générosité de tous permettra à l’école de Paudwar de se moderniser et de financer le salaire d’un professeur. Un grand merci à toutes et tous qui participèrent à cette belle et très sympathique action de solidarité !

 

Bien amicalement à toutes et tous,
Françoise

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2012 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.