18, 19 avril Forum Humani-terre


 

 

19/04/2009 - Chers amis,

 

Le forum Humani-Terre a eu lieu ce week- end, au Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg.
Il a accueilli 42 associations; les associations "népalisantes" étaient Solhimal, Partage Alsace et AFPN.
12 associations avaient déposé un projet pour la réalisation duquel elles concouraient pour une bourse.

Agrandir

 

Nous avons monté le stand samedi matin: nous avons exposé quelques panneaux explicatifs: une carte du Népal, l’objectif de l’association et les moyens mis en oeuvre, l’école de Jiri et celle de Gorkha et orné le stand de drapeaux à prières; notre drapeau népalais a été hissé comme à l'accoutumé;
nous avons proposé quelques dépliants.
Nous avons aussi exposé quelques articles à vendre,
ceux de la coopérative artisanale de Gorkha et ceux envoyés par Clotilde, ainsi que quelques articles provenant du stock de Lili ;
nous avons en outre proposé du thé népalais avec des gâteaux

Agrandir

 

A l’heure du déjeuner, au stand des "cuisines du monde", nous avons proposé le daal-bhaat (riz, lentilles, légumes et viande) goûteux cuisiné par Chantal et Marie-Madeleine.

Agrandir

 

Samedi, la pluie persistante a éloigné les foules et nous sommes allés picorer infos et nourriture les uns chez les autres, confirmant une fois de plus que "en Alsace, la générosité se mesure au tour de taille".
Dimanche, le beau temps aidant, l’affluence a été importante, permettant de nombreuses prises de contact, notamment avec l’association "e-changeons le monde", qui organise des séjours labelisés "tourisme équitable" dans divers pays du monde dont le Népal.
Car je rêve toujours de promouvoir un circuit passant par Paudwar et Ramchhe, villages sympathiques situés au pied des Annapurnas.

Agrandir

 

Le week- end a été clôturé par la remise des prix de la bourse aux projets :

Agrandir

 

- le prix de la Ville de Strasbourg, d’un montant de 1000 euros, a été attribué à l’association Solhimal, pour la réalisation de travaux de réfection et d’électrification d’un lycée de Kathmandou accueillant 400 élèves d’origine tibétaine

Agrandir

 

- le prix du conseil général a été remis à l’association Petit à Petit, pour son projet éducatif au Burkina Faso

Agrandir

 

- le prix de la région alsace a été attribué à "Partage-Alsace" pour son projet de construction d’un lieu de vie éducatif pour les enfants des rue de Kathmandou, en collaboration avec deux ONG Népalaises

Agrandir

 

- le prix du public, enfin, constitué de 5 ordinateurs, a été remis à Macha’k wayra pour son programme de soins ophtalmologiques (apport de lunettes correctives) dans les Andes.

Agrandir

 

Enfin, un beau chant kurde chanté à capella par une jeune femme à la voix magnifique a conclu la cérémonie et donné le signal du démontage des stands.

 

Bref, un week-end très sympathique, qui nous a permis de nous retrouvé dans l’action ! Et chemin faisant de récolter environs 400 euros, soit le financement d’une demi bourse.

 

La prochaine réunion aura lieu le 25/06/09 à 19h,
c’est à dire “kaana kaanu banda pahilé”, au 34 rue du saumon à Offendorf, pour un barbecue.

 

Au plaisir de vous revoir, bien amicalement à tou(te)s

pour AFPN,
Françoise

 

 

Retour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2006-2015 - - 9A rue du Maréchal Leclerc - 67760 Gambsheim.